AMI


AMIRAL ROUSSIN / paris 15


MISSION COMPLETE / en cours  

La construction de la résidence de l’Amiral Roussin date de 1970; Elle est organisée sur une dalle, à l’origine connexion urbaine entre la rue de Cambronne et rue de l’Amiral Roussin.
La topographie assez marquée (variation de 2 m environ) de l’ilot a certainement œuvrée à la décision de la dalle, quasi plateau urbain, raccordé au quartier par 3 escaliers. Grand objet urbain, (150 m X 60 m), la dalle et ses immeubles forment la partie visible et émergeante d’un important complexe. 

A l’ouest, l’accès principal se fait depuis la rue de l’Amiral Roussin, par un escalier d’environ 3,7 m de large, de 15 marches, en 2 volées. L ‘accès est repérable par la présence d’une grande fresque géométrique et colorée de Juan Luis Cousino, réalisée en 1980, sur le pignon nord du bâtiment sur rue.
L’enjeu de notre projet est d’améliorer l’accès principal à la dalle, situé au 21/23 rue de l’Amiral Roussin, et de rendre la dalle accessible aux personnes à mobilité réduite. La création d’un ascenseur extérieur vient logiquement répondre à la contrainte des 2,40 m de niveau à franchir, et permet de renforcer la lisibilité de l’entrée vers la dalle et de créer une relation entre la dalle, la place et la rue.
La sobriété de l’ensemble est traité dans un souci de pérennité, sans créer de rivalité avec la fresque et dans la continuité des éléments qualitatifs des constructions existantes.


Début d’étude : février 2020
Budget prévisionnel de l’opération : 400 000€ HT
Maitre d’Ouvrage : Paris Habitat OPH