EXE


CASERNE EXELMANS / Paris 16






















REHABILITATION ET VALORISATION DE LA CASERNE EXELMANS

La caserne Exelmans, rebaptisée provisoirement « les 5 toits », a fait l’objet d’une occupation temporaire depuis septembre 2019, organisée par l’Association Aurore avec Plateau Urbain, abritant 340 hébergés en situation d’urgence, un restaurant (Le récho), des associations, des artisans et un atelier (La Bricole).

C’est dans ce contexte social et expérimental que s’inscrit le futur de la caserne, nourri de nombreux enseignements, par l’observation et l’analyse de cette période d’occupation transitoire.

Le programme définit avec Paris-Habitat consiste à reconvertir la Caserne de Gendarmerie en 50 logements sociaux, 79 logements spécifiques pour personnes en difficulté, une crèche de 36 berceaux associée à un centre PMI et 350m2 de bureaux pour l’antenne locale de Paris Habitat.

Le projet repose sur la réhabilitation fine des bâtiments, qui maximise l’occupation du déjà-là. Les logements sont réhabilités selon différents niveaux d’intervention, de la rénovation douce à la refonte lourde de certaines logements rendus PMR. 

Des extensions sont construites pour pouvoir accueillir l’ensemble des surfaces nécessaires au projet, leur implantation conserve les capacités de porosité du site et la lecture des existants. Les choix constructifs valorisent l’acier pour les extensions, en cherchant à minimiser les impacts sur les existants, et le bois pour les petits bâtiments complémentaires.

Le réemploi des gisements existants in situ est l’occasion de mettre en avant les savoirs-faire. 

L’espace libre, le non construit, aujourd’hui majoritairement minéral, représente un enjeu fort.

Le projet paysager permet d’inscrire la parcelle au sein du maillage écologique local ; il propose différentes ambiances et usages déployant les potentiels du déjà-la : la régénération du jardin des grands arbres devient un espace refuge pour la biodiversité. La désimperméabilisation et la végétalisation de la cour centrale, transforme l’ancien parking en grand verger permettant de multiples appropriations.

Deux espaces extérieurs sont créés à destination des enfants de la crèche : une petite aire de jeux suspendue et un vrai jardin de pleine terre qui s’insère dans le creux entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Le projet met en scène le parcours de l’eau de pluie qui s’infiltre dans les noues végétales longeant les bâtiments. Le potager partagé sera l’occasion de créer du lien entre les habitants du quartier et de découvrir maraichage et compostage. 

Au-delà de ce programme, une réflexion est menée avec les différents acteurs sur la mutualisation de certains espaces selon les moments de la semaine / de la journée, permettant ainsi d’enrichir les possibles du lieu. La question du commun sera ainsi travaillé dans un second temps, lorsque les habitants auront investi les lieux, avec la création en co-conception et co-construction de « cabanes », abri pour les usages impensés.


Surface perméable avant travaux : 365m²    Après projet : 1472m²

Nombre d’arbres avant travaux : 7    Après travaux : 22

Maitre d’Ouvrage : Paris Habitat OPH
Mission : complète
Équipe : Atelier Bow-Wow, Mélanie Drevet paysagiste, Alterea BET CVP, EVP BET structure, VPEAS économiste
Calendrier : en cours
Surface : 6 647 m2
Budget : 14 058 000 €HT

Certifications : CERQAL, NF habitat HQE Paris, label Effinergie rénovation, CEP inf. à 104 kWEP/m2 SRT/an, plan climat ville de Paris