JAU


145 LOGEMENTS en coeur d’îlot / Paris 19





RECONVERSION D’UN PARKING - 145 LOGEMENTS en coeur d’îlot

L’enjeu de ce projet est la construction de 145 logements au cœur d’un îlot actuellement occupé par un parking désaffecté et encadré de deux immeubles d’une centaine de logements. Ou comment rendre la densification d’un site acceptable.
L’implantation du programme sur la parcelle résulte de l’optimisation du gabarit maximum, défini par le volume du parking existant et les règles PLU, avec l’objectif de créer un bâtiment performant et compact, occupant au minimum le sol et libérant le maximum d’espace libre, complété par une séries de maisons de ville en limites est et ouest.
Les 2/3 des logements prennent ainsi forme dans un monolithe étroit (12,60m de large), qui s’étire en longueur, ondoyant au gré des maximisations permises par le gabarit. Le bâtiment principal se glisse ainsi dans la parcelle sans créer de vis-à-vis avec les logements existants, offrant une relation non pas frontale, mais latérale, dynamique et cinétique.
Sur les limites est et ouest, une série de maisons de ville, dont les formes réagissent aux héberges et construction voisines, apportent une autre dimension à cette parcelle traversant rappelant la typologie de la villa parisienne.
L’implantation de ces trois franges construites permet de dégager de grandes perspectives au niveau du sol, profitant de la grande longueur du terrain ; et de créer une vaste surface en toiture, support d’un jardin de 1100m2 devant les fenêtres des copropriétaires.

Maître d’Ouvrage : Paris Habitat OPH
Mission : complète
Equipe : en co-traitance avec Atelier Bow-Wow
Calendrier : concours restreint 2016
Surface : 9 366 m2
Budget : 23,5 M€ HT

Perspectives : Noé Simonet