MOU
TOLBIAC MOULINET / Paris 13
REHABILITATION D'UNE TOUR R+10 DE 44 LOGEMENTS (LOT 4)
La volonté de l’équipe est de proposer un ensemble où chaque bâtiment s’affirme par une identité propre, et dont l’esprit unitaire est porté par des ambitions partagées.
Les ambitions partagées s’expriment pleinement dans la recomposition du site.
C’est donc à partir de la trame que le site se recompose, s’ordonne visuellement. A un nouvel angle minéralisé côté rue de Tolbiac fait écho une ouverture et une amplification du jardin côté rue Moulinet et rue du Moulin des prés. Les coursives intérieures deviennent un leitmotiv végétal en façade. A l’opposé, côté urbain, rue de Tolbiac, une minéralité s’affirme. Les continuités urbaines participent de la cohérence d’ensemble : accroche rue Moulinet, angle de la rue de Tolbiac, bâtiments hauts du lot 2. Grâce aux attiques, l’épannelage du skyline est assuré.
L’interpénétration du motif végétal et des circulations requalifie et adoucit les cheminements. Si la traversée centrale est conservée en cœur d’îlot, la porosité piétonne est globalement renforcée : une traversée est ménagée pour le hall du lot 2 et le jardin affleure l’arrière du lot 1, des chemins-dessertes accompagnent les lot 2 et 3 sous les coursives dotées de nombreux stationnements de vélos. Pour le lot 4 nous proposons un hall traversant, offrant aux habitants de la tour un accès direct au jardin.
Ainsi, chaque habitant bénéficie d’un accès privilégié, avec un système de circulations douces lui permettant de s’adonner à la « flânerie » s’il le souhaite, dans le cœur d’îlot à la végétation foisonnante. Les stationnements de vélos démultipliés, s’ils ont pour vocation d’animer le rez-de-chaussée de l’ensemble de la parcelle, participent aussi et pleinement aux volontés de changement d’usage de la ville à horizon 2024, et ce en faveur des mobilités douces.
Ce foisonnement du paysage et d’usages fera écho à l’élargissement de la plage de la piscine de la Butte aux Cailles, et l’ensemble enrichira les points de vues à partir de ces îlots de nature et de fraicheur.
Les coursives de par leur fonction de desserte des logements, seront support de la végétalisation des façades permettant un accès aisé aux services d’entretien de Paris Habitat. Elles permettront aux habitants de développer de nouveaux usages en lien direct avec le jardin en cœur d’îlot.
L’éppanelage des volumes créés des nombreuses terrasses offrant de multiples usages des toits : terrasses collectives et jardins partagés, terrasses privatives, jardinières vertes, toitures végétalisées support de biodiversité.
Maître d’Ouvrage : Paris Habitat OPH
Mission : complète
Equipe : Atelier Philéas, Aldric Bechmann Architectes, Périphériques Marin Trottin Architectes
Calendrier : concours 2020
Surface : 3 995 m2 (lot 4)
Budget : 2,9 M€ HT (lot 4)
Perspectives : L’Autre Image