PDM T3
260 MT - PORTE DE MONTREUIL NORD - Square Jules Cheret - Paris 20
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
TRAVAUX DE REHABILITATION DE 397 LOGEMENTS DANS LE PERIMETRE NPNRULe nouveau projet urbain de la Porte de Montreuil est un espace public fédérateur
entre Paris, Montreuil et Bagnolet. Pensée comme une place métropolitaine elle va s’ouvrir à de nouveaux usages tout en s’inscrivant en continuité du paysage existant de la ceinture verte parisienne. Ce carrefour dédié à la circulation automobile deviendra un lieu de destination pour les habitants et usagers des quartiers alentour. Dans le cadre de notre réflexion sur le secteur 3, il conviendra de réfléchir à la façon d’interagir avec cette nouvelle condition métropolitaine en animant l’espace public par les rez de chaussée tout en tenant compte de la forte dimension domestique et habitante des HBM.
La transformation du quartier est en cours. Elle a été amorcée en 2012 par la création du tramway qui a radicalement changé l’image des Maréchaux en une centralité linéaire animée et pacifiée. Plus récemment le NPNRU des Portes du 20ème engage une transformation profonde de l’espace public à l’instar de la future nouvelle place mais aussi des aménagements de voirie et de végétalisation qui améliorent considérablement la mobilité et la cadre de vie des habitants du quartier. Au coeur des îlots bâtis les actions de transformation de l’espace public sont en cours à l’image du secteur 2 et de l’ensemble Felix-Terrier qui piétonnise une voie carrossable aux abords de crèche et local associatif. Ce context favorable et dynamique autorise à nous questionner sur le devenir de la rue
Auguste Chapuis et du square Chéret.
Avec plus de 4000 associations, le vingtième est le troisième arrondissement le plus doté de Paris. La vitalité du tissu associatif contribue largement à la richesse d’un quartier. Les habitants prennent part à la vie citoyenne, créent du lien et engagent des actions de solidarité. Le niveau de paupérisation élevé du quartier conduit la ville de Paris à inscrire les Portes du Vingtième dans la liste des quartiers prioritaires éligibles aux financements d’actions mises en place par les associations locales. La diversité et le nombre d’associations présentes conjointement à une politique de la ville volontaire est un terrain très favorable à l’élaboration de synergies innovantes à même de dynamiser la vie du quartier et particulièrement celle de l’îlot du secteur 3 et son programme d’habitat inclusif.
Paris Habitat a mis en place une stratégie opératoire visant à coordonner plusieurs projets afin de livrer son vaste programme de rénovation en adéquation avec la progression des projets d’aménagement de la Ville de Paris. A cet effet les secteurs 1, 2 et 3 sont pilotés par une direction unique qui engage une vision stratégique, technique et programmatique claire dans laquelle nous souhaitons nous inscrire car elle est garante de la cohérence et de la qualité du projet dans son ensemble.
Maître d’Ouvrage : Paris Habitat
Equipe : Fagart et Fontana mandataires, Lasur, Arcadis, Bellastock, BMF
Mission : complète
Calendrier : en cours
Effectif : 397 logements
Budget : 20,75 Million