REB


22 LOGEMENTS RUE REBIERE / Paris 17


Construction en co-traitance avec l’agence suisse em2n / 2012

Les deux bâtiments s’implantent au croisement de la rue Rebière et de la nouvelle voie en direction du boulevard Bois le Prêtre.
La cohérence du projet tient à la volumétrie très caractéristique des deux bâtiments et de la cour qui les relie. Cette disposition, par un système de retraits et de vues «croisées», garantit ensoleillement et vue dégagée à chacun des logements: façade au Sud et vue directe sur le cimetière au Nord pour ceux situés le long de la rue Rebière, loggias ouvertes au Sud à distance de la rue et vue biaises sur le cimetière pour ceux situés en fond de parcelle. Située à l’une des extrémités du logement et profitant de dimensions généreuses (18m2), la loggia est conçue en prolongement direct du séjour, dilatant considérablement l’espace intérieur.
Les espaces «nuit» sont quant à eux regroupés à l’autre extrémité du logement. A l’extérieur, l’enveloppe formée par l’isolation apporte à l’ensemble un aspect monolithique, une géométrie simple. Les deux volumes bâtis sont enveloppés par une façade continue d’un seul matériau, tôle déployée qui ménage des percements et des transparences.

Début d’étude : 2006
Chantier : janvier 2010 - décembre 2012
Montant des travaux : 2 740 000 euros HT
Surface : 1548 m2 (SDP), 1341m2 (SHAB)
Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat OPH
BET : Sibat
Entreprise générale : Léon Grosse
Photographe : David Boureau