VIR
108 110 AV DU GENERAL LECLERC / Viroflay
RESTRUCTURATION DE BUREAUX EN 32 LOGEMENTS SOCIAUX
Maitre d’Ouvrage : Versailles Habitat OPH
Mission : complète
Équipe : Alterea BET
Calendrier : en cours
Surface: 2 415 m2
Budget : 3.8 M€ HT
Procéder à la conservation des bâtiments constitue le premier acte de réemploi. Le projet transforme un immeuble de bureaux archétypique des années 80 , situé dans le centre de Viroflay, en 32 logements sociaux : tirer parti de la rationalité du mode constructif du bâtiment, de la structure poteaux dalle, pour penser un projet flexible, réflexible.
La structure permet de partir d’un plan libre pour imaginer les logements et leurs cloisonnements dans une profondeur de 17m entre les deux façades.
La façade mur rideau non porteuse est proposée en réemploi, avec la conservation de l’ossature formant la grille graphique. Un jeu de remplacement des allèges associé au recul des menuiseries extérieures donne place à une nouvelle image du bâtiment désormais domestique.
Au sud, la création des loggias offre un relief à la façade, évitant les surchauffes d’été grâce à l’ombre apporté par l’effet de casquette complété par des protections solaires et un espace en prolongement du logement dont l’usage reste libre.
Au nord, les larges baies en bandeaux favorisent l’apport de lumière, en offrant une vue sur le paysage grâce aux fenêtres en bandeau. Les allèges pleines sont largement épaissies, offrant des appuis généreux et un confort thermique renforcé.
Au-delà du réemploi de l’ossature de la façade, la conservation de l’existant porte sur les éléments structurels négociés par le projet dans le but d’impacter à minima : conservation des porteurs, de l’escalier et d’un des deux ascenseurs, passage des gaines dans les trémies existantes, ré usage des cloisons vitrées des bureaux…
Par le projet de Viroflay, nous cherchons à systématiser le réemploi dans une démarche d’économie circulaire et d’économie des ressources, il s’agit également d’une réponse forte à des enjeux sociaux.