RÉNOVER EN SITE HABITÉ, 120 PETITES HISTOIRES DE RÉHABILITATION
Faveurs du logement, M
PL210
Xavier Brunnquell est architecte, cofondateur, avec Axel André, de l’agence brunnquell & andré architectes. Il enseigne le projet urbain à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV) depuis 2013. Son agence mène de nombreux projets de rénovation, de la maison individuelle à l’immeuble collectif, dont le projet de rénovation d’un groupe d’HBM, rue Sthrau, à Paris (★★★)

« Le type de la Société des logements populaires hygiéniques (L. Feine, architecte) : deux pièces dont l’une contient un évier, sans eau ni sanitaires dans le logement, devient le type Henri-Becque, dit aussi Balao du nom de l’homme-singe héros d’unroman de Gaston Leroux publié en 1911 : Balaoo. L’anthropopithèque Balaoo, tête de singe dans des habits d’homme, semait en toute innocence la destruction et la mort dans un village, malgré des années d’instruction données par un savant fou. L’époque, on le voit, n’avait pas de pudeurs de langage à l’égard des plus pauvres. Le type Balaoo devait fournir le relogement des habitants des taudis. Mais il suscitera après-guerre, comme on le verra, de violentes polémiques : vouloir loger des familles, nombreuses de surcroît dans 30m2, n’était-ce pas créer des « taudis officiels » ? Le type fut amélioré progressivement puis tomba en désuétude dans les années 30 ».
Dumont, Marie-Jeanne. 1991. Le logement socialà Paris 1850 – 1930 : les habitations à bon marché. Éditions Mardaga. P. 115.

UNE EXPÉRIENCE DANS LA RÉHABILITATION SOCIALE
Lorsque Paris Habitat lance la consultation « Plan Climat » pour le groupe HBM (Habitations à Bon Marché) de la rue Sthrau, nous venons de terminer la rénovation de logements sociaux dans deux immeubles haussmanniens du 15e arrondissement, ainsi qu’une série de réhabilitations d’immeubles faubouriens, des copropriétés frappées d’insalubrité et menacées de destruction, rue Myrha, rue Polonceau et rue Labat, dans le quartier de la Goutte d’Or. La réhabilitation est un sujet important à l’agence, parfois le fait d’opportunités, souvent de proximité. ...
